En neurosciences, il a été démontré que le cœur représente un véritable cerveau. Il a ses propres neurones et synapses et il sécrète ses propres neurotransmetteurs ainsi que plusieurs hormones.
Le cœur ET la respiration sont influencés par nos émotions et nos efforts. Nous pouvons contrôler ces accélérations et ralentissements de notre cœur en maîtrisant notre respiration.
Lorsque notre respiration est lente, ample, régulière et abdominale, à la fréquence de six cycles par minute, il a été démontré que le cœur se synchronise à ce cycle.
La cohérence cardiaque est cet état où le rythme du coeur entre en cohérence avec la respiration.
En quoi la COHÉRENCE CARDIAQUE est-elle bénéfique?
Elle réduit le niveau de cortisol sécrété (hormone du stress), réduisant ainsi le stress et l’anxiété;
Elle augmente la sécrétion d'Immunoglobulines A participant à la défense immunitaire;
Elle augmente la sécrétion d’ocytocine (appelée l’hormone de l’amour) procurant ainsi un plus grand sentiment de calme, de bien-être et de bonheur;
Elle augmente les ondes alpha favorisant ainsi la mémoire et l’apprentissage;
Elle a une action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs, telle la dopamine (qui joue une rôle dans le bonheur, le motivation, le sommeil, la mémoire, la cognition, etc. ) et la sérotonine (qui aide à réguler le sommeil, l'humeur, la mémoire, digestion, etc.);
Elle augmente le niveau de DHEA (hormone de la fontaine de jouvence) qui aide à réduire la fatigue et l’anxiété, favorise le sommeil et aide à maintenir la santé cardiovasculaire.
La pratique de la COHÉRENCE CARDIAQUE se résume au nombre 365:
3 : La pratiquer 3 fois par jour,
6 : Faire 6 respirations par minute, soit une inspiration de 5 secondes, suivie d’une
expiration de 5 secondes;
5 : La pratiquer pendant 5 minutes durant.
Si la COHÉRENCE CARDIAQUE est pratiquée de manière régulière, ses effets bénéfiques commenceraient après trois minutes de pratique et subsisteraient pendant quatre à six heures.
Comments